Skip links

En quête du monde d’après

Chapitre 8 : La bataille des récits

La bataille des récits

Il était désormais sûr que ceux qui était en train de bâtir cette autoroute dystopique ne voulait pas que on essaie de tracer notre propre voie.

Comme le dit bien Cyril Dion, pionnier de la lutte écologique : « Nous devons gagner la bataille des récits ». Cela se fera en reprenant le pouvoir sur les  histoires et sur les outils.

Alors la je suis tellement loin que j’ai eu une réflexion

Dans le feu du combat, ennéstésié par la violence, j’eu une vision : Les histoires possède mettent toujours en opposition le gentil et le méchant, la pulsion de vie et la pulsion de mort, le Bien et le Mal, la lumière et les ténèbres.

mais c’est souvent plus complexe, et c’est là la clef, il faut chercher en nous le chemin. Nous sommes en lutte avec nous-même.

Sur les choix que nous faisons au quotidien, sur notre volonté de changer, sur le risque qu’on prend de partir à l’aventure, sur l’énergie qu’il faut pour lutter contre l’adversité.

A l’issue de cette effroyable bataille, j’ai rassemblé mes dernières forces, et accompagné d’un groupe de survivant utopiste, transis de fatigue, de faim et de froid, au plus sombre de la forêt, en suivant les lisière des imaginaires, nous avons longé le torrents des alternatives, et alors que tout nous semblait perdu nous avons aperçu pleins petit lueur qui était en train de s’illuminer un peu partout au bord de notre chemin et au-delà.

Nous les avons suivi longtemps, et arrivé enfin au dessus des brumes épaisses nous les avons vu, qui se rassemblaient en un horizon lumineux.

Nous venions enfin de trouver le chemin vers le monde d’après !

Dernier chapitre : Le monde d'après