
Quand j’ai pris conscience que le dérèglement climatique allait chambouler notre avenir. Je suis parti en quête du monde d’après.
Dans ce périple j’ai fait un petit détour par le passé pour comprendre la marche du monde et je suis allé une dernière fois flâner dans le monde actuel, jusqu’au confins des frontières du réel, j’ai frôlé le gouffre de l’effondrement, puis j’ai cherché un cap à travers le chaos.
J’ai parcouru les montagnes des récits, traversé les jungles du numérique, me suis embourbé dans les marigots des fake news, failli être foudroyé sur l’autoroute des dystopies. J’ai été piégé par les mirages de l’hyper-réalité, et presque fini englouti dans un techno-cocon…
Enfin, après avoir m’être perdu dans les magnifiques sentiers des utopies, en lisière des imaginaires, j’ai longé les torrents des alternatives.
Et c’est au-delà des brumes épaisses de notre époque, pris dans la violence de la grande bataille des récits, que je l’ai aperçu : l’horizon lumineux du monde d’après !
C’est un voyage intense dont on ne ressort pas indemne. Mais croyez-moi, le trésor qui se trouve au bout du chemin, en vaut vraiment la peine.
Vous êtes prêt on y va ?


