Skip links
collectif-zero-dechets-le monde dapres-transitions-savoie-chambery-share

Un mouvement citoyen pour une société zéro déchet

Logo
collectif-zero-dechets-le monde d'après-transitions-savoie-chambery-logo
73000
Un mouvement citoyen pour une société zéro déchet

Le Collectif Zéro Déchet Chambéry est un groupe citoyen local rattaché à Zero Waste France, agissant sur le territoire de Grand Chambéry.

Créé en 2016, c’est fin 2019 qu’un groupe de 5 personnes de tous les horizons (ingénieurs, RH, éducatrice…etc.) initie une nouvelle dynamique avec le souhait de faire le lien avec les citoyens, les professionnels et les élus.

Le Collectif Zéro Déchet Chambéry se donne pour mission de sensibiliser, informer, mobiliser et accompagner tous les projets en faveur d’une société zéro déchet, sereinement, sans culpabilisation et avec bienveillance en respectant les contraintes de chacun.

Pour encourager les décideurs du territoire chambérien à contribuer à l’évolution des politiques locales sur la gestion des déchets, le collectif organise des débats constructifs, des apéros-rencontres, tenue de stand, conférences et animations.

Le Collectif travaille sur des thématiques comme le sport pour favoriser le réemploi du matériel, l’accompagnement de la gestion des déchets des clubs de sport et événements sportifs, et les ramassages de déchets en montagne avec l’association Mountain Riders.

Le collectif met également en place des actions pour aider les commerçants et entrepreneurs de Chambéry à passer aux emballages et contenants réutilisables et à réintroduire les systèmes de consigne.

🤩 Découvre d'autres intiatives
Mares d’altitude : un milieu vivant
Cette journée vous propose de prendre de la hauteur pour partir à la rencontre des habitants des zones humides (libellules, amphibiens et autres petites bêtes)
Au-Delà du Trail Montée de sel en Belledonne
Au-Delà du Trail mobilise coureurs et bénévoles pour transporter près de 400 kilos de sel et 100 kilos de croquettes, réduisant ainsi le recours à l’hélicoptère.
la Fresque de l'Alimentation
Vous avez envie d'explorer de plus près et de mieux comprendre le contenu et l'impact de vos assiettes ? Voici un atelier ludique et pédagogique ! Inscription obligatoire ici : https://tinyurl.com/t7atwpva
Marché & Rencontre : Nos Producteurs Locaux !
Marché & Rencontre : Nos Producteurs Locaux ! 𝗟𝗲 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗶𝘁 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁 𝘀'𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘂𝘀. Venez partager un moment convivial, échanger en direct et soutenir le savoir-faire de notre région.
Gresi 21 fête ses dix ans - Assemblée Générale
avec une conférence théâtralisée « Notre assiette a des super pouvoirs »
Festival Première Fauche
Le festival Première Fauche revient cette année pour une journée de folie : concerts, spectacle vivant, poterie, maquillage, olympiades paysannes, buvette, goûter, sandwich chaud, etc
24h Naturalistes
Une journée dédiée à la biodiversité
Rencontre : La santé de nos enfants en danger
L’alimentation des enfants est un sujet central et complexe. Cette rencontre propose un temps d’échange ouvert à toutes et tous autour des liens entre alimentation et santé des enfants.

Des initiatives en lien avec Un mouvement citoyen pour une société zéro déchet